Cuisiner des insectes : entomophagie

Manger des insectes : l'entomophagie en cuisine

manger un insecte manger une crevette

Comment élever des insectes comestibles ? 3 conseils

Vous souhaitez consommer des protéines autrement ? Nos chers amis hexapodes et rampants ne vous dégoûtent pas ? L’entomophagie est faite pour vous. Encore peu répandue en Europe, la consommation d’insectes devient de plus en plus prônée dans le reste du monde pour ses bénéfices écologiques, nutritionnels, et sanitaires.

De plus en plus d’organisme encourage la consommation d’insectes pour diverses raisons, vous pouvez par exemple lire cet article à ce sujet avant de consulter notre guide : la FAO encourage l’élevage et la consommation d’insectes.

cuisiner des insectes

Choisir l’élevage d’insectes

Avant de vous décider, renseignez-vous sur la législation concernant l’élevage d’insectes sur le site de l’OPIE. Une fois ceci fait, allez chercher vos nouveaux compagnons en animalerie ou en jardinerie.
Le choix de l’insecte doit être effectué judicieusement en fonction de vos objectifs de rendement, de votre temps, ainsi que de vos moyens d’élevage. Le grillon et le criquet restent les grands privilégiés des débutants. Assez faciles à élever, ils ne nécessitent pas de gros investissements. Sachez qu’il existe des centaines d’espèces d’insectes comestibles.

Méthodes et environnement d’élevage

Chaque insecte a son propre mode de vie. L’éleveur doit s’adapter à lui pour espérer voir grouiller son habitat de dizaines de ses congénères. Logiquement, il est conseillé de se renseigner sur leurs besoins nutritionnels. Certains se nourrissent de fruits et légumes, d’autres d’insectes à leur tour. Il faut alors prévoir dans le second cas un élevage autosuffisant pour insectes cannibales. Le matériel nécessaire pour y faire vivre les insectes doit être adapté à leur environnement et au vôtre. Par exemple, le grillon étant cannibale, sa nurserie devra être séparée du vivarium pour y placer la progéniture.

Entretien et consommation d’insectes

Comme pour un nourrisson, l’entretien de votre élevage implique une veille constante. L’hygiène du vivarium est indispensable pour le bien-être de vos insectes et pour la qualité de vos futurs repas riches en protéines.
Après l’élevage consciencieux vient le plaisir de la consommation. Une fois assurés du bon fonctionnement de votre groupe insectoïde et de son cycle de reproduction, choisissez vos mets sur pattes et mangez-les vivants ou bien passez à la cuisson en les faisant rôtir, bouillir, ou frire. Bon appétit !

Si vous ne vous sentez pas de faire votre propre élevage ou si vous souhaiter en gouter avant de vous lancer dans l’aventure, vous pouvez vous rendrez sur un site de ventes d’insectes vivant comme venteinsecte.fr.

Ecrire un commentaire

NB: Les commentaires sont modérés, merci de patienter. Il n'y a aucun besoin de resoumettre votre commentaire.