Cuisiner des insectes : entomophagie

Manger des insectes : l'entomophagie en cuisine

manger un insecte manger une crevette

Croquettes aux insectes pour chien : notre avis

Donner à manger à un chien, des croquettes aux insectes peut paraître étrange. Pourtant cette nourriture contient des protéines qui contribuent à une croissance animale remarquable. Qu’est-ce que c’est les croquettes aux insectes ? Quel est l’intérêt de donner cet aliment aux insectes à un chien ? Sont-ils nuisibles à l’organisme d’un chien ? Voici quelques questions explications sur ces questionnements.

croquettes insectes pour chien

Quelle alimentation pour mon chien ?

La première étape pour un chien en bonne santé est de lui donner une alimentation adaptée à son âge, sa taille et son mode de vie.
Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un vétérinaire qui saura adapter la nourriture de votre chien en fonction de son âge, de sa taille et du mode de vie qu’il mène.
L’alimentation d’un chien est composée de différents types d’aliments :

  • Les aliments secs, qui sont composés d’une ou plusieurs matières premières. On peut citer le riz, la semoule…
  • Les aliments humides, qui sont composés d’eau et de différents additifs. On retrouve les pâtés, les croquettes, la pâtée…
  • Les aliments complémentaires, qui sont des aliments de la même catégorie, mais qui contiennent des additifs alimentaires. On retrouve les friandises, les biscuits…
  • Les aliments pour animaux, qui sont composés de céréales, d’huiles végétales ou animales et/ou d’additifs. On retrouve les pâtées, les croquettes…

Il est important de bien respecter les quantités journalières recommandées par le vétérinaire.
Si vous avez un chien qui n’est pas encore propre, ne lui donnez jamais de nourriture humide. Il est recommandé de commencer à donner des aliments secs à votre animal dès son plus jeune âge et, dans un premier temps, d’utiliser des croquettes.
Les croquettes ont l’avantage de ne pas contenir d’os, de peau ou de poils qui pourraient irriter les muqueuses du chien.

Qu’appelle-t-on croquettes aux insectes pour chien ?

Les chiens mangent plusieurs repas des humains. Étant donné que l’être humain mange des insectes,ce n’est pas en soi un problème. Cependant, des croquettes pour chien, c’est tout une autre histoire. C’est un concept qui n’est pas connu partout dans le monde. Les croquettes sont traitées de façon que le facteur qui fait vomir disparaît à la fin de la fabrication. Le produit fini ressemble à des croquettes et le goût. Il est possible de lire sur certains emballages, les ingrédients utilisés comme : des protéines d’insectes, des avoines, des pommes de terre et des légumes.

L’ingrédient phare utilisé est la lave Hermetia illucense. Elle est encore appelée «mouche soldat noire». Il y a aussi des protéines d’insectes tels que les grillons et les vers de farine.

À quoi servent-elles ?

En tant qu’être vivant, le respect de l’environnement fait partie du quotidien. Les insectes font partie du menu servi à table dans plusieurs pays. Les insectes produisent moins de méthane et d’ammoniac. Ils n’ont pas besoin d’hormones ni d’antibiotiques. Les fabricants des croquettes aux insectes pour chien ont pensé aussi à la préservation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle ils ont pensé à ce concept d’élevage d’insectes consommables.

Pour élever des insectes, peu de moyens et de ressources sont nécessaires. Ils contiennent des protéines qui peuvent même concurrencer la viande ou le poisson. Les croquettes aux insectes pour chien peuvent s’adapter à n’importe quelle race de chien.

Les avantages des croquettes aux insectes

Selon le vétérinaire SILEO, les croquettes aux insectes ont montré leurs capacités à agir comme base diététique. Les chiens sont parfois victimes d’allergie et d’intolérance alimentaire dues aux croquettes qu’ils ingurgitent. Les croquettes aux insectes aident à remédier à ses maux. Le docteur SILEO dit que son chien consomme par exemple les croquettes aux insectes depuis 2 ans.

Il a été conquis, car elle est hypoallergénique. Son animal de compagnie âgé de 10 ans avait une MICI et aucun traitement n’arrivait à stopper ses vomissements. Depuis la découverte des croquettes aux insectes, les vomissements se sont arrêtés. Elles peuvent même s’utiliser dans le cas où un chien est dans un état cutané critique. C’est-à-dire qu’elles agissent positivement sur la peau et les poils des chiens.

Les inconvénients des croquettes aux insectes

Il est vrai que les croquettes aux insectes n’ont pas montré de menaces sur l’organisme des chiens. Toutefois, il peut s’avérer qu’au fil des années, quelques observations se fassent. Une alimentation basée uniquement sur des insectes sous forme de croquettes peut-être avoir des conséquences négatives sur le long terme. Il faudra faire des recherches plus poussées pour comprendre comment se fait la digestion des insectes dans l’organisme d’un chien. Certains propriétaires affirment qu’il est inconfortable de manger des insectes.

Alors les faire consommer à leurs chiens par des croquettes est impossible. Il y a une réelle réticente au niveau des potentiels acheteurs. Il n’a pas une grande demande de croquettes aux insectes pour les chiens. Les administrations qui s’occupent de la réglementation des aliments ne sont pas vraiment favorables à une plus grande production. Ils n’ont pas encore donné leurs accords dans tous les pays du monde. Certains pays comme les États-Unis d’Amérique ont déjà pris les devants. Il est possible de retrouver des friandises à base d’insectes pour l’alimentation de votre canidé.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article complétant notre avis sur les croquettes pour chien aux insectes.

Ecrire un commentaire

NB: Les commentaires sont modérés, merci de patienter. Il n'y a aucun besoin de resoumettre votre commentaire.