Sauté de coléoptères
Il s’agit d’une des recettes les plus faciles à faire, elle est même l’une des plus réalisé à travers le monde.
Enfin, dernier argument pour vous convaincre : cette recette remporte toujours un grand succès, surtout pour les individus qui n’ont jamais pratiqué l’entomophagie.

Cette recette de sauté de coléoptères s’applique à toutes les larves de coléoptères qui sont comestibles, mais est bien meilleur et de loin avec des larves de ténébrions, appelées plus souvent des « vers de farine« . Nous avons vu précédemment comment les élever. Pour chaque invité, il vous faudra une poignée de coléoptères, quelques légumes, voire une garniture de riz, de l’huile ou un peu de beurre.
Vous avez alors le choix entre faire chauffer un peu d’huile dans une poêle ou le faire avec du beurre (mais cela sera bien moins digeste, ce qui est dommage pour une telle recette). Une fois que l’huile frémit, vous pouvez y déposer vos larves et les cuire comme des pommes de terre sautées, les faire revenir plusieurs minutes, jusqu’à ce que vous vos coléoptères comment à brunir. Tournez vos insectes à l’aide d’une spatule en bois sans les écraser.
Saler et assaisonner avec un peu d’herbes aromatiques (Bruno Comby propose même d’ajouter de l’ail, mais je ne suis pas fan). Ensuite retirer votre préparation du feu. Dégraisser en tamponnant l’excès d’huile avec une feuille de papier-linge type Sopalin. Il ne vous reste plus qu’à servir votre plat chaud ou à température ambiante avec la garniture que vous aurez choisi.
14 février 2010 à 19:04
Si c’était moi, j’éviterais le plus possible de manger des insectes, ni même des crevettes. Je suis sûr qu’ils ont une âme. Cette perspective m’effraie.
19 février 2010 à 22:28
bonjour,
avez-vous des adresses où acheter des insectes cuisinés ou à cuisiner en magasin ou par correspondance ?
voir même des lieux où goûter aux insectes en France ? en Europe ?
merci.
30 mars 2010 à 20:59
Malheureusement, je ne connais que des particuliers qui cuisinent, aucun restaurant.
16 août 2010 à 21:18
il y a un nouveau site francais ou l’on trouve de très bon insectes, insectescomestibles.fr
27 août 2010 à 19:15
Bonjour
Tu peux en acheter sur edible.com ou thaiunique.com et si tu as la chance d’aller faire un tour à Londres… tu trouveras un restaurant qui sert des insectes et autres bizarreries. Le resto s’appelle « archipelago ». Il faut absolument réserver avant car c’est souvent plein. dépaysement garanti !
Enjoy !
25 septembre 2011 à 20:18
bonsoir! les prix sur insectescomestibles me sortent les yeux de la tête… sinon est ce qu’il existe actuellement un site qui donne des détails exacts sur ce que l’on peut manger, trouver soi même, et comment cuisiner?
29 septembre 2011 à 19:00
Je vais faire un article sur où acheter sous peu.