Cuisiner des insectes : entomophagie

Manger des insectes : l'entomophagie en cuisine

manger un insecte manger une crevette

Cuisiner des vers

Les larves des ténébrion meunier que vous avez calmement élevés sont maintenant prête à être dégustées, il n’y a plus qu’à les cuisiner.

Les larves des vers peuvent se préparer de différentes manières. En effet, elles peuvent se substituer aux noix, aux raisins, voire aux morceaux de chocolat dans certaines recettes de biscuits, de gâteaux sucrés…

Pour préparer les larves à la cuisson, vous devez les tuer en les congelant alors qu’elles sont encore en vie. En général, deux jours au minimum, mais on peut les conserver plusieurs mois au congélateur dans des contenants hermétiques sans aucun problème.

manger des vers

Par la suite, à vous de jouer, vous pouvez faire un cake ou une quiche en replaçant les lardons, jambon… par vos ténébrions.
Ou plus simplement en les faisant frire, puis en les servant tel quels, accompagné d’une salade de légumes, de riz.

10 commentaire

  1. luka commente :

    bonjour, merci bravo pour votre site, l’avenir de la planète ce sont les insectes, mais les gras du bide que nous sommes ne le savons pas tous encore.

    Une petite question: y’a t’il un autre moyen de tuer les vers ? En l’absence de congélateur, comment faites vous ?

  2. Petit-insecte commente :

    Désolé, je n’utilise que cette méthode.

  3. de radigues géraldine commente :

    bonjour,
    où trouve-t-on ces verres à farine car j’aimerais m’essayer à la cuisine mais l’élev

  4. Petit-insecte commente :

    De la farine de blé, des flocons d’avoine, sans parler des mélanges réalisés par les différents éleveurs… ;)

  5. dubois commente :

    Convaincu que nous passerons tous par la consommation d’insectes (mais en gardant la viande de temps à autres), je me suis fait cuire un criquet rentré chez moi par erreur(pour lui). Pas mauvais, même bon, genre cuisses de grenouille. Du coup, avec ma collection d’aquariums de récup, je tente l’écrevisse (peu à voir avec l’insecte, mais beaucoup avec la destruction de déchets),le criquet, et là, je vais tenter le ver de farine, qui me paraît hyper simple à élever. Après congélation, peut-on le déshydrater pour conservation et envoi par la poste? Mon idée est de convaincre 2-3 amis de tenter, mais aussi de goûter. Et évidemment, de n’empoisonner personne! Merci

  6. Michael commente :

    Bonjour,j’élève des vers de farine dans l’optique (d’essayer!!!) de les manger.pour ce qui est de les faire frire, juste un peu d’huile dans une poele ou directement dans la friteuse?
    sinon y a t’il d’autres préparations (grillé,salé,…?).
    merci

  7. Océane commente :

    Bonjour,
    comment faites vous pour récupérer les vers dans la farine rapidement? A la main, à la passoire?
    Autant ça ne me gêne pas d’en manger, autant les toucher vivants c’est moins mon truc. Mais s’il n’y a pas d’alternative, il va bien falloir…
    Merci

  8. Petit-insecte commente :

    Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne avec des vidéos et des photographies. Tentez ce qui vous fait envie et n’hésitez pas à nous donner votre retour. :)

  9. Petit-insecte commente :

    Vous en trouverez soit sur des sites spécialisés, soit dans les animaleries.

  10. Petit-insecte commente :

    Une passoire assez large en plastique fait très bien l’affaire, ce n’est pas une question de dégoût, mais plus une question de rapidité. :)

Ecrire un commentaire

NB: Les commentaires sont modérés, merci de patienter. Il n'y a aucun besoin de resoumettre votre commentaire.