Cuisiner des vers
Les larves des ténébrion meunier que vous avez calmement élevés sont maintenant prête à être dégustées, il n’y a plus qu’à les cuisiner.
Les larves des vers peuvent se préparer de différentes manières. En effet, elles peuvent se substituer aux noix, aux raisins, voire aux morceaux de chocolat dans certaines recettes de biscuits, de gâteaux sucrés…
Pour préparer les larves à la cuisson, vous devez les tuer en les congelant alors qu’elles sont encore en vie. En général, deux jours au minimum, mais on peut les conserver plusieurs mois au congélateur dans des contenants hermétiques sans aucun problème.
Par la suite, à vous de jouer, vous pouvez faire un cake ou une quiche en replaçant les lardons, jambon… par vos ténébrions.
Ou plus simplement en les faisant frire, puis en les servant tel quels, accompagné d’une salade de légumes, de riz.
21 janvier 2011 à 20:00
bonjour, merci bravo pour votre site, l’avenir de la planète ce sont les insectes, mais les gras du bide que nous sommes ne le savons pas tous encore.
Une petite question: y’a t’il un autre moyen de tuer les vers ? En l’absence de congélateur, comment faites vous ?
2 juin 2011 à 16:13
Désolé, je n’utilise que cette méthode.
9 juillet 2011 à 20:00
bonjour,
où trouve-t-on ces verres à farine car j’aimerais m’essayer à la cuisine mais l’élev
2 octobre 2011 à 15:26
De la farine de blé, des flocons d’avoine, sans parler des mélanges réalisés par les différents éleveurs… ;)
24 octobre 2011 à 1:16
Convaincu que nous passerons tous par la consommation d’insectes (mais en gardant la viande de temps à autres), je me suis fait cuire un criquet rentré chez moi par erreur(pour lui). Pas mauvais, même bon, genre cuisses de grenouille. Du coup, avec ma collection d’aquariums de récup, je tente l’écrevisse (peu à voir avec l’insecte, mais beaucoup avec la destruction de déchets),le criquet, et là, je vais tenter le ver de farine, qui me paraît hyper simple à élever. Après congélation, peut-on le déshydrater pour conservation et envoi par la poste? Mon idée est de convaincre 2-3 amis de tenter, mais aussi de goûter. Et évidemment, de n’empoisonner personne! Merci
6 novembre 2011 à 22:39
Bonjour,j’élève des vers de farine dans l’optique (d’essayer!!!) de les manger.pour ce qui est de les faire frire, juste un peu d’huile dans une poele ou directement dans la friteuse?
sinon y a t’il d’autres préparations (grillé,salé,…?).
merci
12 mars 2012 à 16:07
Bonjour,
comment faites vous pour récupérer les vers dans la farine rapidement? A la main, à la passoire?
Autant ça ne me gêne pas d’en manger, autant les toucher vivants c’est moins mon truc. Mais s’il n’y a pas d’alternative, il va bien falloir…
Merci
20 août 2012 à 11:58
Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne avec des vidéos et des photographies. Tentez ce qui vous fait envie et n’hésitez pas à nous donner votre retour. :)
20 août 2012 à 11:59
Vous en trouverez soit sur des sites spécialisés, soit dans les animaleries.
15 avril 2013 à 15:22
Une passoire assez large en plastique fait très bien l’affaire, ce n’est pas une question de dégoût, mais plus une question de rapidité. :)
11 octobre 2014 à 16:58
j’eleve des vers de farine depuis des années ,pour nourir mes lezard. les vers il faut les faire jeuner qune semaine avant la congélation,c’est le mieux. puis voue les mettez dans une poelle qui a un peu d’huile de tournesol,vous chauffer ,apres friture,vous mettez sur du papier essui-tout vous salez ,hummmmm c’est sympat !
3 avril 2015 à 17:46
Déshydraté au four ça doit être bon!
4 octobre 2016 à 9:28
bonjour ma question est ? j’ai des verres de farine de chez décathlon suite a une peche a la truite se son les meme verres de farine ?commestible?
3 juillet 2017 à 10:54
Il est conseillé de ne pas manger ces verres, mais de manger la génération d’après comme expliqué dans l’article suivant : https://www.manger-insectes.fr/elevage/elevage-vers